• Stretching

    Étirements, contrôle et souplesse
    Stretching

    De quoi s'agit-il ?

    Cours destiné à acquérir ou renforcer sa souplesse, et ainsi améliorer la mobilité et ses amplitudes de mouvement. Se pratique en musique douce pour allier étirements et relaxation

    Matériels utilisés : anneaux, élastiques, ballons, bâtons

    Professeurs

    • Kampan Kanagarajah
      Professeur diplomé
    • Nathalie Noel
      Professeur diplomée
    • Laetitia Piffard
      Professeur diplomé

    Objectifs et Bénéfices

      • Augmente la souplesse et l'élasticité des muscles et des tendons, avec une amélioration générale de la capacité du mouvement.
      • Prévention des contractures musculaires, permet de diminuer la sensation de fatigue et peut aider à prévenir des traumatismes musculaires et articulaires.
      • Ses bienfaits sur les articulations : amélioration de l’élasticité des muscles et stimulation de la « lubrification » articulaire, contribuant ainsi à l'atténuation des maladies dégénératives telles que l'arthrose. De fait, il préserve la « jeunesse » des articulations en ralentissant la calcification du tissu conjonctif.
      • Diminution de la tension artérielle en favorisant la circulation, aide à la détente en réduisant le stress physique et amélioration de la coordination des mouvements.
    • Kampan Kanagarajah

  • Zumba

    Tonicité, force et endurance

    De quoi s'agit-il ?

    La zumba unit danse et fitness, combinaison de danses latines et d’aérobie.

    Son créateur : un colombien Beto Perez

    Professeurs

    • Kampan Kanagarajah
      Professeur Diplomé

    Bénéfices et Objectifs

      • Contrôle du souffle et amélioration de l’ endurance.
      • Sollicitation de toutes les parties du corps. Résultat : la silhouette s’affine et les muscles se tonifient.
      • Amélioration de l’état physique général.
      • Combat la sédentarité, l’obésité, l’arthrose, les lumbagos. Aide à réduire les taux de cholestérol dans le sang.
      • Mais l’atout principal de la Zumba, c’est l’ambiance très joyeuse : personne ne se prend au sérieux. La musique est entrainante et  incite à se lâcher. Même sans avoir jamais pratiqué la danse, la confiance s'installe naturellement! La Zumba est accessible à tous, mais déconseillée aux personnes ayant des problèmes de cœur et de genoux.
    • Kampan Kanagarajah

  • Renforcement Musculaire

    Entrainement musculaire et cardiovasculaire
    Renforcement Musculaire

    De quoi s'agit-il ?

    Cours avec plus ou moins d’intensité, en musique, pour renforcer tous les muscles
    Matériels utilisés : haltères, barres de pump, élastiques, rings, ballons, bâtons, steps

    Professeurs

    • Heathcliff Contamine
      Professeur diplomé
    • Kampan Kanagarajah
      Professeur diplomé
    • Xavier Millet
      Professeur diplomé
    • Nathalie Noel
      Professeur diplomée

    Objectifs et Bénéfices

      • Avoir une musculature plus saillante, plus bodysculptée !
      • Améliorer sa force physique: meilleure endurance, meilleure résistance, des muscles plus puissants et toniques.
      • Sèche musculaire: une diminution de la masse grasse, de la cellulite, de la culotte de cheval, etc...
      • Amélioration de l'utilisation nerveuse des muscles: ce sont les premiers gains chez les débutants. Une meilleure innervation permet d'utiliser plus de fibres musculaires.
      • Renforcement des articulations, des tendons, amélioration de la résistance osseuseet lutte contre la perte de densité osseuse comme l’ostéoporose.
      • Gain cardio-vasculaire: les muscles consomment progressivement mieux l'oxygène, notamment grâce au travail d'endurance sur des séries longues.
      • Globalement amélioration de l'estime de soi et de la confiance en soi.
    • Xavier Millet

      Cours

      • Renforcement Musculaire
    • Nathalie Noël

      Cours

      • Pilates
      • Renforcement Musculaire
      • Stretching
    • Kampan Kanagarajah

    • Heathcliff Contamine

      Cours

      • Pilates
      • Renforcement Musculaire
  • Kundalini Yoga

    Détente, respiration, apaisement
    Kundalini Yoga

    De quoi s'agit-t-il ?

    Le kundalini yoga est considéré par certains comme le yoga originel. Il réunit de nombreuses formes de yoga. Puissant dans ses effets, il est basé sur une pratique corporelle qui utilise des postures statiques, dynamiques et respiratoires, suivie de relaxation et d’une méditation.

    Professeurs

    • Nancy Bihari-Anderson
      Professeur diplomée

    Objectifs & Bénéfices

      • Respiration, détente et apaisement face au stress
      • Assouplissement et tonification
      • Recharge de l’énergie et de la vitalité
      • Détendre le corps
      • Alignement musculaire et découverte du « moi » profond
      • Traverser plus sereinement les périodes de stress de la vie
      • Maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé et à prévenir les maladies.
      • Se recharger en énergie vitale et mieux gérer cette énergie.
      • Améliorer la qualité de son sommeil.
      • Etre plus centré, plus à l’écoute de soi même et des autres.
      • Mieux maîtriser et canaliser ses émotions.
      • Prendre du recul sur ses difficultés physiques et psychologiques, mieux les gérer et ainsi améliorer ses comportements dans la vie familiale et professionnelle.
      • Devenir plus conscient de ce qui se passe en soi et autour de soi et ainsi apprendre à le transformer dans un sens positif.
      • Développer son optimisme et sa joie de vivre.
      • Développer sa capacité à donner de l’amour et votre aptitude à en recevoir.
    • Nancy Bihari-Anderson

  • Pilates

    Équilibre, contrôle du corps
    Pilates

    De quoi s'agit-il ?

    Renforcer plus particulièrement les muscles profonds, dos et abdos en préservant le périné

    Discipline développée par Joseph Pilate (allemand né en 1880 et mort en 1967)

    Matériels utilisés : rings, foam rollers, swiss balls, élastiques, ballons, bâtons

    Professeurs

    • Heathcliff Contamine
      Professeur diplomé
    • Nathalie Noel
      Professeur diplomée
    • Laetitia Piffard
      Professeur diplomé

    Objectifs et bénéfices

      • « Plus qu’une méthode, le Pilates est un système de conditionnement physique et mental destiné à renforcer le corps, accroitre la souplesse, améliorer la coordination, réduire le stress, augmenter la capacité de concentration et procurer un sentiment durable de bien être » (*)
      • (*) selon le livre Pilates, anatomie et mouvement de Rael Isacowitz et Karen Clippinger
      • Amène un changement positif de posture, d’alignement et de distribution de la masse corporelle (les personnes disent se sentir plus minces).
      • Favorise le fonctionnement optimal des organes internes.
      • Aide à préserver l’état optimal de la musculature et de la structure osseuse.
      • Améliore la forme, les performances et prévient les blessures.
      • Favorise la relaxation et l'évacuation des tensions.
      • Améliore la sexualité (plus de sensations et de plaisir).
      • Permet de limiter les risques de descentes d'organes et de fuites urinaires.
      • Accroît la prise de conscience du corps.
      • Intensifie le contrôle du corps.
      • Améliore l'équilibre et la proprioception.
    • Nathalie Noël

      Cours

      • Pilates
      • Renforcement Musculaire
      • Stretching
    • Laetitia Piffard

      Cours

      • Pilates
      • Stretching
    • Heathcliff Contamine

      Cours

      • Pilates
      • Renforcement Musculaire
  • Taichi Chuan

    Détente, coordination, ancrage
    Taichi Chuan
    • Le Taichi Chuan est considéré en Chine comme un art qui préserve la santé quand il est pratiqué tous les jours. Selon la médecine traditionnelle chinoise, il favorise le développement et la circulation de l'énergie dans le corps et dénoue les blocages.
    • Selon la médecine occidentale, le Taichi Chuan agit positivement sur le renforcement musculaire, l'énergie, la flexibilité, l'équilibre, la densité osseuse, les articulations, le système cardio-pulmonaire, la circulation sanguine, lymphatique et digestive, la tension, l'équilibre émotionnel, l'attention, le sommeil et l'immunité.
    Concrètement dans notre pratique :
    • Les chorégraphies lentes et fluides développent détente, coordination et conscience du corps.
    • Les méditations debout ancrent et unifient le corps, calment et ouvrent l'esprit et le cœur.
    • le travail à deux en dynamique agit sur l'équilibre, sur notre capacité d'écoute du partenaire et sur notre créativité. Il donne également des bases de self-défense.
    • Jérôme Chatillon

  • Hatha Yoga